Discussion:Panthère noire (comics)
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
D'ailleurs l'ascension de ce mouvement radical a contraint Marvel à renommer un temps son personnage «Pantherman» ! : supprimé de l'article car faux (sûr à 99.99 %) Howard Drake 26 fev 2005 à 15:07 (CET)
Je croyais moi aussi que Pantherman était une liberté de traduction prise par les éditions Arédit/Artima mais j'ai changé d'avis quand j'ai lu dans un épisode des FF un dialogue où la Panthère Noire explique à la Chose qu'il a changé de nom pour ne pas être politisé. J'y reviens quand j'aurai retrouvé le Nova en question (dans les cartons). Effo 27 fev 2005 à 12:42 (CET)
Ce n'est pas «Pantherman» mais en fait «Black Leopard» comme Tchalla se désigne lui même dans la planche 13 du Fantastic Four # 119 daté de février 1972. Dans la planche suivante, pour répondre à Ben Grimm qui lui demande «pourquoi il s'est appelé le Léopard Noir au lieu de la Panthère Noire», Tchalla lui répond que «dans son pays (les USA) le terme a des connotations politiques». Je pense que c'est assez clair pour que je me permette de rétablir le passage.Effo 10 décembre 2005 à 08:46 (CET)
- Je ne connaissais pas du tout cette histoire de Black Leopard. Merci pour l'info :-) Howard Drake 16 décembre 2005 à 20:31 (CET)